Qu'est-ce que SONAR

  • premiers-pas
Created: 13-10-2025 - Last updated: 13-10-2025

SONAR est un système de dépôt institutionnel (DI) axé sur la rapidité et la simplicité pour la gestion des publications dans une université, une entreprise ou toute autre organisation. Il est particulièrement bien adapté à la gestion des publications en open access.

Fonctionnalités

Processus de soumission des documents

SONAR permet différents rôles d'utilisateurs (déposant, modérateur, administrateur) afin de rationaliser le processus de soumission et de validation des documents. Habituellement, un·e déposant·e (chercheur·se) crée un dépôt, qui est ensuite contrôlé et validé par un·e modérateur·trice (gestionnaire de bibliothèque numérique).

Workflow de dépôt

Interface publique

Les documents validés sont affichés dans une interface publique conviviale afin que les utilisateurs (chercheurs·ses, enseignants·es, étudiants·es, etc.) puissent rechercher et parcourir les publications de l'institution et leur contenu en texte intégral. La pile technologique sous-jacente permet à l'application d'être extrêmement rapide même lorsqu'elle héberge des millions de documents et de fichiers.

Métadonnées et fichiers

SONAR peut contenir non seulement des métadonnées conformes aux normes (Bibframe), mais aussi les documents eux-mêmes sous forme de fichiers (.pdf, .txt, etc.). Le contenu textuel des fichiers est indexé et entièrement cherchable.

Développement et code source

SONAR est développé par la Fondation RERO+ à Martigny (Suisse). L'application est open source et son code source est disponible sur Github.


Principes de base