Bachelor thesis

Quelques outils de la pédagogie Steiner utilisables dans l'enseignement public

    2014

77

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2014

French A l’origine de ce travail de recherche, est la découverte d’une pédagogie que je ne connaissais pas auparavant ; la pédagogie de Rudolf Steiner. Cette conception de l’enseignement est apparue à la fin du 19ème siècle avec le mouvement de la pédagogie nouvelle. Aujourd’hui, les écoles Steiner semblent bénéficier d’un certain succès à travers le monde entier. Cet enthousiasme de la part des personnes ayant un lien avec cette pédagogie a fortement éveillé mon intérêt. Suite à cette découverte, j’ai décidé d’orienter ma recherche selon trois capacités qui me tenaient à coeur et qui, selon moi, sont des éléments essentiels dans le développement de l’enfant, puisqu’on peut les retrouver dans toutes les disciplines. Ces capacités transversales1, sont la pensée créatrice, l’autonomie et le sens critique. Ayant le désir, d’autre part, de mettre à profit ma recherche dans ma pratique professionnelle, j’ai décidé d’identifier des outils pédagogiques pertinents issus de la pédagogie Steiner et susceptibles d’être utilisés dans le contexte de l’enseignement public. En m’approchant ainsi de la littérature relative à ce sujet, mais également en menant des observations et des entretiens sur le terrain, le but visé a été de considérer la pédagogie Steiner comme une ressource utilisable dans l’enseignement à l’école public.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Notes
  • Mémoire professionnel, Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire, Volée 2011-2014
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 234180
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309862
Statistics

Document views: 708 File downloads:
  • 1114_Scheidegger_Estelle_Memoire.pdf: 995