Master thesis

Le dessin narratif : un outil pour aider l’entrée dans l’apprentissage de l’écriture

    2015

62 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2015

French Ce travail s’intéressera à l’apprentissage de l’écriture ; quand celui-ci pose problème, que l’enfant entre dans un blocage face à l’écriture. L’enfant aime dessiner, et si l’on utilisait ce moyen graphique pour faire face… plus exactement la représentation d’histoire. Le dessin narratif va-t-il favoriser l’entrée dans l’écriture, contrer ce blocage de l’enfant. Ce travail repose sur une démarche exploratoire qui aura pour visée de comprendre si le dessin est un moyen facilitateur pour les enfants en difficulté d’apprentissage de l’écriture. L’écriture est un outil qui nous permet de raconter le monde qui nous entoure, de se raconter et donc un moyen d’expression. Le dessin a les mêmes fonctions ; cette recherche essaiera de comprendre si revenir au dessin pour parvenir à l’écriture est un moyen qui aidera les enfants qui ont des difficultés face à cet apprentissage. L’acquisition de la notion temporelle est indispensable pour l’apprentissage de l’écriture et par le biais des représentations d’histoires, les enfants trouveront des moyens pour mettre en application ces notions temporelles et ainsi de les intériorisées.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
Notes
  • Mémoire professionnel, Master of Arts (MA) in Special Needs Education, orientation "enseignement spécialisé", Volée 2012-2015
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 258799
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309971
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