Bachelor thesis

L’intégration scolaire des élèves primo-arrivants

    2018

47 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2018

French Le souhait d’intégrer tous les enfants dans les écoles publiques se fait ressentir au niveau politique ainsi que sur le terrain. Les enseignants sont confrontés à des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, dont les élèves primo-arrivants. Cependant, depuis quelques années la situation s’est complexifiée pour certains d’entre eux. En effet, la langue ne représente plus la principale difficulté et à cela s’ajoute un parcours scolaire irrégulier et parfois même l’absence de scolarisation. Certaines écoles conscientes de cette problématique tentent de répondre de manière optimale aux besoins de ces élèves et prennent la décision d’ouvrir une classe d’accueil. Ce travail permet de montrer les différentes mesures pouvant être mises en place dans le cadre de l’intégration de ces élèves. De plus, il expose les enjeux liés à l’apprentissage d’une langue et ce dont l’enseignant peut avoir recours dans son enseignement.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 323590
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310180
Statistics

Document views: 379 File downloads:
  • PF1_2018_MEM_Vuille_Demily.pdf: 657