Bachelor thesis

Expérience scolaire, expérience sportive : deux expériences à concilier

Haute École Pédagogique BEJUNE

    2014

89

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2014

French Mon travail traite de l’expérience sportive et scolaire de jeunes suivant une formation pour une discipline sportive à haut niveau. Je me suis particulièrement intéressée aux motivations qui incitent les jeunes à vouloir concilier les deux expériences, aux logiques de fonctionnement qui permettent de réussir sur les tableaux scolaires et sportifs, ainsi qu’aux difficultés éventuelles qu’ils peuvent rencontrer dans leur parcours. Pour tenter de répondre à mes questions de recherche, j’ai réalisé des entrevues avec des jeunes sportifs scolarisés à l’école primaire et secondaire, ainsi qu’avec une jeune adulte qui continue de s’investir pour sa passion de manière professionnelle. Il ressort de ce travail que suivant l’objectif fixé, les jeunes donneront un sens différent à l’école et à la pratique sportive. De plus, malgré des parcours bien différents, nous retrouvons beaucoup de similitudes avec les aspects traités dans le cadre théorique concernant les contraintes que peuvent poser la pratique intense d’un sport à côté de l’école, les critères importants pour la réussite des deux expériences. Finalement, il a été révélé que le rôle de l’entourage est déterminant et que les jeunes sportifs questionnés possèdent des logiques de fonctionnement assez similaires.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Notes
  • Mémoire professionnel, Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire, Volée 2011-2014
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 234184
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/global/documents/309831
Statistics

Document views: 109 File downloads:
  • 1114_Louis_Amelie_Memoire.pdf: 149