La littérature de jeunesse dans l'apprentissage de la lecture-écriture
68 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2013
French
Apprendre à lire avec l’album de jeunesse, tel est l’objet du présent travail. Ce travail comprendra, d’une part, quelques notions théoriques et historiques concernant l’apprentissage de la lecture d’hier à aujourd’hui, un historique de la littérature de jeunesse et ses possibles apports dans l’apprentissage de la lecture. Les buts de la recherche à l’origine de ce travail, ainsi que les hypothèses émises qu’il s’agira de vérifier. D’autre part, une fois exposée la méthode pour mener la recherche, il sera fait une analyse-interprétation des résultats obtenus, confirmant ou infirmant les hypothèses de départ suite aux réponses des enseignants qui ont bien voulu participer à la recherche. Les enseignantes de 3H-4H contactées dans les cantons (Berne, Fribourg et Neuchâtel) qui ont bien voulu participer à la recherche se prononceront sur la place qu’elles attribuent en classe à la littérature de jeunesse dans l’apprentissage de la lecture-écriture. La conclusion est plutôt réjouissante : la littérature de jeunesse s’avère un bon outil d’apprentissage dans la lecture-écriture. C’est ce que cherchent à montrer les pages qui suivent.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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Notes
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- Mémoire professionnel, Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire, Volée 2010-2013
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309750