Les enjeux de la promotion du mouvement à l'école
43 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2013
French
Les projets ayant pour objectif l’augmentation de la part de mouvement en classe sont en plein essor. Dans le cadre de ce travail, il s’agira d’identifier le rôle de l’école ainsi que les différents avantages et inconvénients engendrés par l’introduction de plus de mouvement dans les classes, ceci au travers de lectures, études, expérimentations, entretiens et questionnaires. Les thèmes abordés sont les apports du mouvement sur la santé ainsi que ses effets sur le développement physique, cognitif et psychosocial des enfants. Les notions de pauses actives et d’apprentissage en mouvement seront développées, afin de montrer ce qu’il est possible de réaliser dans une classe. Instaurer ce type d’activités demande un certain nombre d’aménagements, je chercherai donc à savoir quels sont les programmes à disposition des classes, les bénéfices que cela peut avoir et si les enseignants sont prêts à modifier leur façon d’enseigner, afin de permettre à leurs élèves de bouger plus. Les freins à l’introduction de plus de mouvement dans le quotidien scolaire et les effets sur la gestion de classe m’intéressent particulièrement puisqu’il me semble nécessaire de les étudier, afin de permettre une évolution des pratiques enseignantes.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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Notes
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- Mémoire professionnel, Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire, Volée 2010-2013
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309751