L'aménagement de la salle de classe, est-ce le reflet d'un enseignement ?
79 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2013
French
L’optique de ce travail est de mettre en lien des méthodes d’enseignement, qu’elles soient traditionnelles ou plus alternatives, avec l’aménagement de la salle de classe. En effet, de multiples organisations de tables sont possibles, envisageables. L’idée de ce travail est de confronter ces deux aspects afin de se rendre compte s’il y a compatibilité ou non entre ces deux aspects. Un des axes de cette recherche sera de se rendre compte de la part de liberté dont dispose l’élève. En effet, deux des pédagogies développées dans ce travail – Freinet et Montessori – prônent toutes deux l’idée d’accorder une part plus ou moins importante de liberté à l’élève lors de ses apprentissages. Le but étant de se rendre compte si de telles pratiques sont possibles dans l’école publique actuelle.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
Notes
-
- Mémoire professionnel, Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire, Volée 2010-2013
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309753