Diversité religieuse des élèves et laïcité au sein de l’école publique : quels enjeux ?
78 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2013
French
La diversité religieuse de notre société est un fait avéré par les chiffres de l’Office fédéral de la statistique, publiés en 2000. Ces bouleversements, dus aux vagues successives de migrations, à la mobilité croissante de la population et au processus de sécularisation des organisations politiques et sociales, impliquent une remise en question des missions de l’institution scolaire. L’enseignement doit intégrer les fondements culturels et religieux propres aux traditions judéo-chrétiennes, ainsi que les pratiques des autres religions du monde. Avec la Déclaration de la CIIP et le PER, les cantons latins s’engagent à respecter des valeurs et des objectifs fondamentaux communs. La discipline « éthique et cultures religieuses » est une spécificité cantonale. Chaque autorité décide de quelle manière l’intégrer dans son programme. Des cantons comme Fribourg et le Valais ont adopté les moyens ENBIRO, pour l’enseignement d’une discipline spécifique, consacrée à l’étude des diverses religions. La laïcité scolaire de Neuchâtel en fait un cas à part ; les autorités ont décidé d’intégrer les diverses religions dans le cadre des cours d’histoire, dès la 8ème année. Quant est-il, dès lors, de la posture et des pratiques des enseignants neuchâtelois du cycle 2, quand il s’agit d’aborder la thématique religieuse en classe?
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
Notes
-
- Mémoire professionnel, Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire, Volée 2010-2013
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309755