Bachelor thesis

Expression et éveil des perceptions corporelles en regard du dessin du bonhomme chez l'enfant entre 5 et 6 ans

    2013

168 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2013

French Nonobstant le fait que le théâtre ne soit pas une discipline enseignée dans les classes romandes, il est néanmoins régulièrement présent dans la vie des écoliers. Par le biais de la pratique du théâtre, les élèves peuvent découvrir cette culture artistique, développer leur capacité à représenter et exprimer une idée ou une émotion et mobiliser leurs perceptions sensorielles. De plus, le théâtre, en raison de sa pratique collective, stimule les contacts entre élèves et améliore la communication au sein de la classe. Il a donc une place importante dans le développement personnel des élèves, que ce soit au niveau des relations sociales ou au niveau de leur perception corporelle. Notre pratique professionnelle nous a conduits à vouloir montrer les bénéfices de la pratique du théâtre dans les classes en bas âge. Le travail présenté ici s’intéresse à l’éveil des perceptions corporelles de l’enfant. En effet, il cherche à montrer si l’expression corporelle théâtrale a un effet sur la construction du schéma corporel de l’enfant au travers du dessin du bonhomme. Nous avons choisi de faire travailler les enfants autour de l’autoportrait en pied. Celui-ci donnant une intention au dessin, l’enfant se sent plus investi dans le travail. Au travers de notre expérimentation, nous avons cherché à montrer l’impact des activités corporelles et théâtrales sur le développement des perceptions corporelles de l’enfant et à soulever les bénéfices de cette pratique pour l’élève. Pour mettre en place ces activités, nous nous sommes appuyés sur des indications figurant dans le PER (Plan d’Etudes Romand).
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Notes
  • Mémoire professionnel, Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire, Volée 2010-2013
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 232428
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309762
Statistics

Document views: 131 File downloads:
  • PF1_2013_MP_FragniereAlexandre_VuillaumeAmandine.pdf: 336