Bachelor thesis

La discussion à visée philosophique au cycle 2, entre idéal et réalité

    2013

100 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2013

French Le sujet principal de ce mémoire est la philosophie. Non pas la philosophie comme discipline classique mais un courant différent, apparu dans les années 1980 aux Etats-Unis, la discussion à visée philosophique (DVP). L’objectif d’une telle pratique est de rendre la philosophie accessible aux enfants. Vocation citoyenne, développement de l’esprit critique, travail sur l’argumentation, quels sont les arguments de la mise en place d’une telle pratique dans une classe ? Ce mémoire s’axe surtout sur la mise en place de la DVP dans les classes, avec un intérêt particulier porté aux enseignants. Dans un premier temps, l’accent est mis sur les différents dispositifs pouvant être mis en place dans les classes. Dans un deuxième temps, je cherche à mettre en lien cette pratique avec le programme officiel romand. A l’heure d’HarmoS et à l’aube d’une rentrée scolaire où la formation générale sera monnaie courante, que faire de nos élèves durant cette période et surtout quels sont les objectifs du PER pour cette période et comment les atteindre ? La discussion à visée philosophique permet-elle d’y arriver ? C’est une des questions à laquelle j’espère pouvoir répondre au terme de ce mémoire. Pour y arriver, je mettrai en place, en guise de méthodologie, un guide pratique à l’usage des enseignants. Cet outil didactique contiendra une série de trois DVP à mener en classe. Pour encadrer cette séquence, je rencontrerai les enseignants dans le cadre d’entretiens individuels. Au terme de ce mémoire, j’espère pouvoir mettre en lien les différents éléments afin de comprendre les enjeux de la pratique de discussions à visée philosophique dans les classes du cycle 2.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Philosophy, psychology
Notes
  • Mémoire professionnel, Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire, Volée 2010-2013
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 232448
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309765
Statistics

Document views: 49 File downloads:
  • PF1_2013_MP_QuinnTracy.pdf: 75