La communication entre parents migrants et enseignants
48 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2013
French
La communication entre l’école et la famille semble être une composante essentielle (parmi tant d’autres d’ailleurs !) qui permettrait à l’enfant d’apprendre et d’évoluer sereinement. Elle n’est pourtant pas toujours bien vécue de part et d’autre car il arrive que certains malentendus surviennent. En effet, les enseignants de nos jours ont des contacts avec des familles d’origines très variées et doivent savoir faire preuve d’adaptation face à cette diversité. Même si la tâche est quelques fois périlleuse pour les enseignants, il est de leur devoir de tenir les parents informés du projet de l’école, de ce qui est mis en place pour leur enfant ainsi que de leurs rôles respectifs. Pour cela, il existe plusieurs types d’aide pour les parents et les enseignants. Plusieurs entretiens avec des enseignants du terrain m’ont permis une meilleure compréhension des enjeux de la communication école-famille. Ces entrevues ont également cerné les avantages et les difficultés de la communication ainsi que la place de la culture dans les rapports entre les parents et les enseignants.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
Notes
-
- Mémoire professionnel, Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire, Volée 2010-2013
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309767