Master thesis

La conscience phonologique : ateliers de prévention et de remédiation

    2013

112 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2013

French Le postulat de base de cette étude est le suivant : la conscience phonologique, surtout sa partie phonémique, est centrale pour apprendre et pour la réussite en lecture. Dans cette étude, je propose de tester et d’évaluer des méthodes mettant en oeuvre des ateliers de prévention et de remédiation liés à la conscience phonologique et de les appliquer avec des élèves de deuxième année d’école enfantine. « Etre expert en langage oral » signifie pour un enfant être performant en conscience phonologique. Cette dernière permet aux enfants d’exécuter une métaréflexion sur leur fonctionnement lorsqu’ils traitent les syllabes, les rimes et les phonèmes, ce qui leur permet alors d’apprendre à lire. La partie théorique de cette étude revient sur les concept-clés nécessaires à la compréhension de ce qu’est la conscience phonologique. La partie pratique illustre les performances en conscience phonologique de neuf élèves de deuxième année d’école enfantine lors de diverses évaluations au cours de l’année scolaire. Suite à un atelier de prévention auquel ont participé tous les élèves de la classe, quatre d’entre eux ont poursuivi l’expérience avec un atelier de remédiation portant plus spécifiquement sur des activités qu’une enseignante spécialisée peut mettre en place. Les résultats de l’étude montrent que tous les élèves ont progressé suite à un atelier de prévention et à un atelier de remédiation. En conclusion, les élèves sont devenus « expert » en conscience syllabique après avoir suivi ces ateliers. Cependant, cela ne suffit pas encore pour être « expert » en conscience phonologique car la partie phonémique est difficile à consolider à cet âge et sans la correspondance graphophonétique qui apparaitra lors de l’entrée réelle dans l’écrit.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
Notes
  • Mémoire professionnel, Master of Arts (MA) in Special Needs Education, orientation "enseignement spécialisé", Volée 2010-2013
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 232400
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309769
Statistics

Document views: 155 File downloads:
  • MAES_2013_MP_BaumannMelanie.pdf: 313