Bachelor thesis

Comment donner le goût de la littérature jeunesse aux enfants ?

    2013

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2013

French Dans ce travail, je me suis intéressée à la façon de donner le goût de lire et d’écrire aux enfants, en posant d’abord le cadre de l’enseignement du français en Suisse, en parlant de la réforme depuis l’enquête PISA 2000 et en abordant la réforme éducative suisse avec notamment HarmoS et le PER. Puis, dans une partie théorique, je me suis intéressée brièvement au phénomène de l’illettrisme, puis aux différents acteurs ayant un impact sur le plaisir de lire : les enseignants, les parents et les bibliothécaires. J’ai ensuite cité quelques associations et activités mises en oeuvre pour favoriser la promotion de la lecture. Je suis ensuite allée observer différents acteurs de la promotion de la lecture afin de connaître mieux les activités susceptibles de donner le goût de lire aux enfants. J’ai réalisé des séquences filmées de ces animations et nous avons ensuite analysé ces films ensemble. Les résultats de ce mémoire montrent comment les enseignantes et bibliothécaires observées et interviewées mettent en place pour donner le goût de lire aux enfants : activités variées, lieux agréables, variété des livres proposés.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Notes
  • Mémoire professionnel, Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire, Volée 2010-2013
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 232450
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309772
Statistics

Document views: 175 File downloads:
  • PF1_2013_MP_SchindlerCamille.pdf: 247