Arts visuels, l’influence de la tâche à accomplir sur l’imitation réciproque des élèves de 1H
79 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2013
French
La pensée créatrice est l’une des capacités transversales du nouveau plan d’étude romand (PER). Bien qu’elle concerne toutes les disciplines, nous avons ciblé notre recherche sur les arts visuels. A ce niveau, il est essentiel de donner à l’élève l’opportunité d’imaginer, de représenter son ressenti. La démarche créative, composée de différentes phases, revêt alors une importance particulière. Par ailleurs, les consignes données jouent un rôle non négligeable en encourageant ou freinant la créativité. Dans ce mémoire, nous ne nous sommes pas arrêtés au premier concept, celui de la créativité, mais nous l’avons mis en lien avec celui de l’imitation. En effet, certaines aires de notre système moteur sont formées de neurones miroirs. Grâce à ces derniers, nous avons la possibilité de reproduire un acte observé chez l’autre, c’est-à-dire, d’imiter et ainsi de se construire. Dans ce travail, nous nous sommes intéressés à l’influence de la consigne sur l’imitation mutuelle des élèves de 1H. D’une part, les correspondances entre les peintures de deux élèves peignant côte à côte ont été mises en évidence. D’autre part, nous nous sommes questionnés sur les effets : de l’imitation, de la peinture (figurative, non figurative) et du groupe
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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Notes
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- Mémoire professionnel, Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire, Volée 2010-2013
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309775