Je joue, donc j'apprends ! : le jeu comme support à la prise de conscience et au développement des compétences métacognitives
93 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2013
French
La recherche a été menée dans le cadre de leçons de soutien pédagogique ambulatoire dans une école primaire du canton de Berne francophone, avec six enfants de dix à douze ans de 4P-5P (6ème et 7ème Harmos). L’objectif était de mieux comprendre le rôle du jeu en soutien pédagogique et son utilité pour prendre conscience de son fonctionnement de pensée. Les enfants ont joué par groupe de deux à Gang de Castors. L’impact du jeu sur leur motivation a été observé. Le jeu a été suivi d’entretiens individuels; les enfants ont été encouragés à verbaliser leurs actions et à réfléchir à leur fonctionnement de pensée. La possibilité de déposer une trace écrite a été proposée dans un deuxième temps. Dans un troisième temps, une autoconfrontation (visionnement d’une partie précédente) a eu lieu pendant laquelle les enfants ont pu s’observer. L’analyse des différentes étapes du dispositif a permis d’observer l’évolution de chaque enfant au niveau de sa prise de conscience et de ses compétences métacognitives. Elle a mis en évidence le rôle important du passage à la verbalisation. Le jeu est un support motivant qui permet à l’enfant de réfléchir à ses processus cognitifs et métacognitifs.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
Notes
-
- Mémoire professionnel, Master of Arts (MA) in Special Needs
Education, orientation "enseignement spécialisé", Volée 2010-2013
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309776