La musique et le monde politique
39 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2013
French
Ce mémoire présente l’historique et l’évolution de l’éducation musicale. On y découvre le rôle de la musique au fil des années et le débat sur le généraliste ou le spécialiste. Certains auteurs et spécialistes présentent les apports de la musique. Un chapitre est dédié aux statistiques suisses sur la culture musicale dans notre pays. La votation sur la promotion de la formation musicale du 23 septembre 2012 revêt une importance particulière. En effet, le travail d’analyse provient des débats parlementaires sur celle-ci qui se sont étendus de 2010 à 2012 et est mis en lien avec la problématique qui se repose sur des ouvrages, l’OFS et sur l’initiative. Il semblerait que l’éducation musicale soit délaissée dans de nombreuses classes, un rapport du Conseil fédéral datant de 2005 relevait déjà des lacunes dans ce domaine. Le peuple ne semble pas non plus satisfait de la formation musicale actuelle ; l’initiative en est le reflet. Suite à la récolte des signatures auprès des citoyens, des débats parlementaires ont eu lieu. Puisque la politique exerce une grande influence sur l’école et donc aussi sur l’éducation musicale, ce travail analyse la vision du monde politique sur la musique.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Music
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Notes
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- Mémoire professionnel, Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire, Volée 2010-2013
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309778