La gestion de classe entre la théorie et la pratique observée
69 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2013
French
Ce travail de mémoire professionnel se penche sur la question de la gestion de classe, plus particulièrement sur comment gérer une classe harmonieusement. A quoi faut-il faire attention ? Que faut-il instaurer dans la classe pour obtenir un climat favorable ? Pour ce faire, il s’agit de comparer des méthodes et des modèles que proposent les ouvrages avec ce qu’il se passe réellement sur le terrain. Pour comprendre au mieux comment se déroule la vie d’une classe, des observations sont entreprises sur le comportement d’un enseignant, réputé pour sa « bonne » gestion de classe. Celles-ci sont comparées avec des ouvrages de référence de la gestion de classe. En quoi la théorie de la gestion de classe (particulièrement celle d’Archambault et Chouinard, 1996 et Hierck, Coleman et Weber, 2012) concorde-t-elle avec la pratique observée? Telle est la question que ce travail veut déceler et mettre en évidence.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
Notes
-
- Mémoire professionnel, Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire, Volée 2010-2013
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309779