Bachelor thesis

La gestion de classe entre la théorie et la pratique observée

    2013

69 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2013

French Ce travail de mémoire professionnel se penche sur la question de la gestion de classe, plus particulièrement sur comment gérer une classe harmonieusement. A quoi faut-il faire attention ? Que faut-il instaurer dans la classe pour obtenir un climat favorable ? Pour ce faire, il s’agit de comparer des méthodes et des modèles que proposent les ouvrages avec ce qu’il se passe réellement sur le terrain. Pour comprendre au mieux comment se déroule la vie d’une classe, des observations sont entreprises sur le comportement d’un enseignant, réputé pour sa « bonne » gestion de classe. Celles-ci sont comparées avec des ouvrages de référence de la gestion de classe. En quoi la théorie de la gestion de classe (particulièrement celle d’Archambault et Chouinard, 1996 et Hierck, Coleman et Weber, 2012) concorde-t-elle avec la pratique observée? Telle est la question que ce travail veut déceler et mettre en évidence.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Notes
  • Mémoire professionnel, Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire, Volée 2010-2013
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 232432
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309779
Statistics

Document views: 485 File downloads:
  • PF1_2013_MP_GirolamiDania.pdf: 538