Apprendre ou s’amuser ? : le point de vue des enseignants sur le rôle du jeu en 1H et 2H
47 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2012
French
Ce travail de mémoire se penche sur les représentations des enseignants à propos du jeu dans leur classe de 1H et 2H, ainsi que sur leurs manières de faire la distinction entre les jeux pour apprendre et les jeux pour s’amuser. Nous savons que le jeu offre de multiples occasions aux enfants d’apprendre, tout en étant une source de motivation. En effet, jouer est pour eux, un plaisir et se fait de manière très naturelle. L’école enfantine a su tirer parti de cette réalité et propose des méthodes d’enseignement basées sur des pédagogies de l’action. Par contre, il est parfois difficile de faire la distinction entre des jeux pour apprendre et des jeux pour s’amuser, même dans une classe. Alors, les enseignants se rendent-ils compte de cette différence et comment la marquent-ils dans leur classe en lien avec les jeux qu’ils proposent à leurs élèves ? Les points forts qui ressortent des recherches effectuées tout au long de la réalisation de ce travail, sont bien les choix que l’enseignant fait, ainsi que l’évaluation qu’il mène sur les différents types de jeux qu’il met en place dans sa classe de 1H et 2H.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
Notes
-
- Mémoire professionnel, Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire, Volée 2009-2012
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309781