Ecole enfantine : influence de la forme de jeu sur la socialisation de l’enfant
91 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2013
French
Pour mon travail de mémoire, je me suis intéressée au jeu à l’école enfantine et principalement à l’influence qu’ont un jeu formel et un jeu informel sur la socialisation d’un groupe d’élèves de 2H. J’ai commencé par définir ce qu’est le jeu et son rôle. Je me suis ensuite intéressée au développement de l’enfant d’un point de vue cognitif et social en abordant divers auteurs tels que Jean Piaget, Maria Montessori ou encore Lev Vygotsky. J’ai aussi abordé le thème de l’éducation explicite et implicite puisque ma question de recherche concerne le jeu formel et le jeu informel. Pour ma partie pratique, j’ai mis en place des observations dans une classe de 1H-2H. J’ai filmé un groupe de trois élèves jouant à un jeu formel et à un jeu informel une fois par semaine et durant trois semaines consécutives. Les principaux résultats qui sont ressortis de ces observations sont les suivants : les élèves n’ont pas toujours le même éveil mental lors du jeu, et l’élève de 5-6ans est encore très égocentrique, ce qui freine les interactions avec ses pairs.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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Notes
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- Mémoire professionnel, Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire, Volée 2010-2013
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309782