De-voir autrement : Etude de projet d'intégration scolaire dans le canton de Berne
106 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2013
French
Le travail concerne l’intégration scolaire (PIS) d’enfants en situation de handicap dans les classes régulières du canton de Berne. Cette recherche compréhensive avec une « planification roulante » servit à mieux définir mon champ d’action professionnelle. L’enquête sur les pratiques actuelles de la région ; le Jura bernois (côté francophone) et le Seeland (côté alémanique) a été menée en trois étapes. 1. Pré enquête : quatre entretiens semi-directifs avec les directeurs des institutions régionales, responsables des projets, pour gagner une vue d’ensemble de l’évolution des projets et pour en cibler deux à soumettre à la recherche. 2. Études de cas (2): entretiens individuels ouverts avec les mères de famille, dans le but de se familiariser avec les PIS et d’organiser les entretiens focus groupe rassemblant, d’une part, les familles et, d’autre part, les professionnels (enseignants titulaires et spécialisés, thérapeutes, directeurs d’école). 3. Post enquête : clôture de l’enquête lors d’entretiens avec les décideurs d’un PIS : le responsable psychologique et l’inspecteur scolaire. Performer un PIS implique de multiples rendez-vous susceptibles de changer le regard et, par conséquent, d’aborder ce « de-voir » autrement.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
Notes
-
- Mémoire professionnel, Master of Arts (MA) in Special Needs
Education, orientation "enseignement spécialisé", Volée 2010-2013
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309784