Ecole et musée : la visite scolaire, activité parascolaire ou situation d'apprentissage
54 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2013
French
Comment les enseignants envisagent-ils la visite scolaire au musée ? Quels sont les aspects pédagogiques, les facteurs personnels et institutionnels qui rentrent en compte dans cette démarche? Les enseignants semblent quelque peu désemparés face au défi que représente la visite scolaire. J’ai donc cherché à comprendre les rouages de la collaboration entre école et musée afin de cerner les acquis et les manques de la situation actuelle. La démarche de visite scolaire au musée s’inscrit dans un processus plus large d’appropriation de l’exposition, de compréhension de la logique professionnelle de chaque institution, de préparation de la visite et d’exploitation ultérieure de cette dernière. Le processus répond à une nécessité d’apprentissage de l’élève, traduit en objectifs et compétences potentiellement exerçables. Il est donc primordial que l’enseignant s’approprie ce processus afin d’optimiser la situation d’apprentissage. C’est donc en étudiant les pratiques réelles des enseignants, leurs attitudes et leurs attentes que j’ai tenté de dégager la situation actuelle, afin de préciser le rôle de l’enseignant, celui de l’institution scolaire et celui du musée.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
Notes
-
- Mémoire professionnel, Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire, Volée 2010-2013
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309787