Master thesis

Favoriser l'estime de soi, communiquer et imaginer avec les contes de randonnées

    2013

67 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2013

French Dans le présent travail, un dispositif de théâtre sur le banc permettant de raconter des contes de randonnées avec des élèves de première, deuxième Harmos ayant des troubles du langage et de la communication a été mis en place. Suite à l'analyse des résultats, certains éléments ont pu être mis en évidence. Au travers de l'expérience commune véhiculée par le conte, les enfants ont pu créer du lien non seulement entre eux, mais également avec d'autres espaces tels que les lieux thérapeutiques ou les familles. Des aspects relatifs à la cohésion du groupe ont également été relevés, car même avec peu de ressources langagières, les élèves ont pu grâce à ces histoires connues de tous trouver des sujets de conversation favorisant ainsi des moments d'échanges riches. Le rôle et la place de l'adulte a également été observé, le regard que l'enseignant et les parents posent sur les enfants a un effet déterminant sur leur réussite et l'estime qu'ils ont d'eux-mêmes. Pouvoir faire confiance aux élèves, faire confiance en leurs capacités avec bienveillance c'est leur laisser la liberté de devenir compétents et d'éveiller chez eux le désir d'inventer, d'explorer et de trouver la motivation d'aller plus loin.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
Notes
  • Mémoire professionnel, Master of Arts (MA) in Special Needs Education, orientation "enseignement spécialisé", Volée 2010-2013
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 232410
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309788
Statistics

Document views: 127 File downloads:
  • MAES_2013_MP_W_ltiGarnierZlatna.pdf: 95