Particularités des enfants HPI, prise en compte dans le système scolaire neuchâtelois
114 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2013
French
Ce travail de recherche traite de la thématique des enfants à haut potentiel. Dans un premier temps, une réflexion est menée sur ce qu’est le haut potentiel et ses différentes implications dans la vie de tous les jours. Ce travail est élaboré autour de points de vue de trois catégories de personnes : une psychologue, des parents d’enfants concernés et des enseignants1. La psychologue intervient dans un premier temps et nous fait part de son expérience en lien avec ce sujet et nous informe sur les différentes étapes du dépistage du haut potentiel. Puis c’est au tour des parents de prendre la parole et de nous faire partager leur vécu au quotidien. Il s’agit ensuite de s’intéresser à l’école de manière générale, puis de se centrer sur le système scolaire neuchâtelois. Au travers de ces différents intervenants, ce sont les caractéristiques des enfants à haut potentiel et leurs besoins spécifiques qui sont examinés. Il s’agira de voir ce qui est mis en place actuellement dans les écoles primaires pour tenir compte de leurs différentes particularités et de leur permettre une bonne intégration au système scolaire tout en valorisant le développement de leur potentiel.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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Notes
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- Mémoire professionnel, Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire, Volée 2010-2013
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309790