Bachelor thesis

L'enfant à haut potentiel intellectuel : regards croisés sur la dimension cognitive

    2013

57 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2013

French Ce travail traite des élèves à haut potentiel intellectuel (HPI) dans les classes régulières de l’école primaire. Ces enfants singuliers éprouvent également des difficultés sur le plan cognitif. Je m’intéresse donc particulièrement aux attentes de l’enseignant, des parents, de l’élève lui-même et de l’autorité scolaire selon un regard croisé. Tout d’abord, je tente de définir l’enfant HPI. Je tente ensuite de dresser un portrait de ces élèves en me penchant sur ce qu’est un test de QI et à quoi il sert, ainsi que sur la manière de réfléchir et les difficultés de ces enfants. Puis, je m’interroge sur le rôle de l’enseignant, la prise en compte de l’élève et les mesures d’aide mises en place par cet acteur. Ma problématique porte sur les attentes de chaque acteur précité, car selon mon hypothèse principale, elles diffèrent. Afin de vérifier cette hypothèse, j’ai recueilli mes données par questionnaires et entretien, dans une perspective qualitative. En conclusion, les attentes ne divergent pas clairement, mais il se pose le problème de la collaboration entre les différents acteurs, qui selon mes conclusions, n’est pas adéquate pour l’instant, dans de nombreux cas.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Notes
  • Mémoire professionnel, Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire, Volée 2010-2013
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 232416
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309799
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