Les valeurs de l'école et du scoutisme
61 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2013
French
Ce travail traite de deux éléments qui me sont chers : le scoutisme et l’école. Il évoque dans un premier temps l’historique et le cadre dans lequel s’inscrit le scoutisme de même que l’actualité et la structure de l’école. Il est ensuite question des valeurs qui sont véhiculées par le mouvement scout ainsi que des valeurs de l’école et de la manière dont elles sont exploitées avec et pour les enfants. Des valeurs communes ont ensuite été dégagées dans le but de voir si l’une des deux entités précitées permet aux enfants du cycle 2 de mieux vivre et intégrer ces valeurs. La méthodologie a été menée sous forme de questionnaires et les données ont été récoltées auprès des enfants, premiers concernés par la question de cette recherche. Les résultats ont ensuite été analysés afin de dégager des tendances et d’évoquer diverses pistes de réponses et d’activités pouvant être mises en place et permettant d’améliorer le rapport aux valeurs des enfants du cycle 2. Pour conclure, ce travail a été fait sur la base d’un intérêt personnel très présent et dans le but de pouvoir utiliser certains éléments dans ma future pratique du métier d’enseignante.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
Notes
-
- Mémoire professionnel, Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire, Volée 2010-2013
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309808