Bachelor thesis

Les premiers pas des élèves de première et deuxième Harmos dans le monde de l'écrit

    2013

67 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2013

French L’entrée dans le monde de l’écrit est un passage élémentaire pour les jeunes enfants. Ils devront premièrement être motivés par ce nouvel apprentissage, puis construire un projet de lecteur et de scripteur, lié à leurs attentes. L’élève doit également percevoir le fonctionnement de l’écrit, ainsi que la culture présente autour de ce concept. Durant l’acquisition de l’écrit, les élèves progresseront en passant par différents stades : les stratégies logographiques, alphabétiques, puis orthographiques. Les cantons romands ont mis en place, à la rentrée 2012, un moyen d’enseignement de français, pour les deux premiers degrés du cycle 1. Il a été construit en se basant sur les directives du PER et de la CIIP. Trois situations-problèmes, définies par Saada-Robert, sont présentes dans le moyen : la lecture et écriture émergente provisoire, la dictée à l’adulte et le texte de référence. Les séquences proposées partent toutes d’un album de littérature jeunesse. Dans ma méthodologie, je me suis intéressée aux pratiques, liées au nouveau moyen d’enseignement, de six enseignantes du canton de Neuchâtel. J’ai pu constater que le moyen était attendu positivement de la part des enseignantes. D’une manière générale, les enseignantes sont satisfaites du moyen.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Notes
  • Mémoire professionnel, Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire, Volée 2010-2013
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 232423
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309819
Statistics

Document views: 135 File downloads:
  • PF1_2013_MP_EtienneAlizee.pdf: 145