Impacts des effectifs sur les résultats scolaires
French
La question des effectifs des classes a de tout temps été un facteur sensible dans le milieu scolaire et bon nombre de revendications syndicales portent sur ce paramètre dans les négociations de la profession enseignante avec l’autorité d’engagement, même si les négociations renvoient au cours des décennies à des valeurs qui ont fortement évolué à la baisse dans la plupart des pays d’Europe et en Suisse en particulier. La démocratisation qualitative de l’école a porté ses fruits. Pourtant, à y regarder de plus près, dès lors que l’on examine cette problématique avec les enseignants du terrain, on est bien obligé de constater que l’équation n’est pas aussi évidente qu’il y paraît à première vue. Dans ce numéro, ENJEUX PÉDAGOGIQUES a cherché à actualiser notre perception des principaux enjeux qui sous-tendent les principes d’organisation des classes, à déterminer l’effet attendu des processus qui visent à adapter la structure du système scolaire aux besoins d’une société en constante évolution. Nous avons aussi voulu mettre en évidence les observations des praticiens et des futurs enseignants stagiaires qui assument au quotidien les conséquences des décisions prises par les autorités responsables de la politique de l’instruction et de l’éducation.
-
Collections
-
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
Series statement
-
- Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2012 no 20
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Open access status
-
gold
-
Identifiers
-
-
RERO DOC
234159
-
RERO
R007311970
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309820
Statistics
Document views: 31
File downloads:
- ENJEUXPEDAGOGIQUE_20_Septembre2012.pdf: 35