Les effets d'un projet créatif en théâtre et musique sur la socialisation d'une classe de 8H
57 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2014
French
La musique, le théâtre et les arts de manière générale sont soit absents de l’enseignement, soit souvent dispensés de manière très conventionnelle. Pourtant ces disciplines font appel à une grande créativité et sont riches de vertus socialisantes, par exemple. Alors pourquoi les enseignants n’invitent-ils pas spontanément les arts créatifs dans leur classe s’ils sont un bon moyen pour mener à bien la plupart des objectifs du PER ? Pour répondre à cette question, il a d’abord fallu savoir si le lien entre arts créatifs et socialisation était bien réel. Pour dispenser des données nécessaires, il a été initialement conduit une séquence de musique créative dans une classe de 8H, qui après deux semaines s’est vue transformée en projet de théâtre musical. Parallèlement, il a été relevé à trois reprises (début, milieu, fin) l’état des relations sociales de la classe par le biais de sociogrammes. Dès le début de l’analyse des résultats, la piste explorée s’est avérée prometteuse...
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309824