Le stress chez les enseignants primaires : Comment se protéger au mieux de l'épuisement professionnel ?
60
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2014
French
Dans ce mémoire, je vais parler du stress dans le monde professionnel et plus principale-ment chez les enseignants. Dans la vie courante, les individus sont parfois sujets à un stress face à des situations diverses qui peut se révéler négatif et néfaste pour la personne lors-qu’elle n’arrive pas à mettre en place des stratégies pour réguler ou gérer cet état. L’objectif de ma recherche est de comprendre les éléments (facteurs de stress, mesures de précautions, impacts du stress) pouvant influencer les individus afin de proposer quelques pistes réduisant les risques de burnout. En ce qui concerne ma méthodologie, je procéderai par des entretiens menés auprès de six enseignants primaires afin de mener une démarche compréhensive tout en apportant un éclairage littéraire et scientifique. Les résultats mènent à des catégories intéressantes et pertinentes qui rejoignent pour cer-taines des éléments mentionnés dans la littérature scientifique tels que l’influence du stress sur l’environnement et la personnalité des individus. En effet, le stress au travail est un élé-ment très préoccupant dans la société. Par ailleurs, si le stress n’est pas géré adéquatement, il peut s’intensifier et avoir des conséquences sur la santé (fatigue, anxiété, épuisement, etc.).
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
Notes
-
- Mémoire professionnel, Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire, Volée 2011-2014
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309825