Bachelor thesis

Du harcèlement scolaire au cyber-harcèlement : état des lieux dans le canton du Jura au cycle 2

    2014

83 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2014

French Ce travail de recherche, réalisé en duo, présente la thématique du harcèlement scolaire entre élèves ainsi que le thème du cyber-harcèlement qui en découle. Notre travail expose l’évolution entre ces deux phénomènes dans le canton du Jura au cycle 2. Le harcèlement scolaire est un phénomène faisant partie intégrante de la vie scolaire. Il touche quotidiennement de nombreux enfants. Cette forme de violence scolaire se caractérise par une relation de domination, verbale ou physique, à caractère répétitif d’un élève sur un autre élève, plus faible. De tout temps, l’école obligatoire a connu cette forme d’intimidation, mais celle-ci a su évoluer au fil des années. À l’heure où les nouveaux médias, smartphones, tablettes prennent une place de plus en plus importante dans notre société, il va de soi qu’en tant que futurs enseignants, nous nous questionnons au sujet de l’utilisation de ces nouvelles technologies par les élèves. Nous nous interrogeons également sur le nouveau phénomène du cyber-harcèlement et sur les pratiques que les enseignants actuels mettent en place au sein de leur classe afin de prévenir et de lutter contre cette forme moderne d’intimidation. Le but de ce travail a été de mesurer l’importance de ces deux phénomènes au cycle 2 dans les classes du canton du Jura et de répertorier les moyens déjà mis en place par les enseignants interrogés afin de prévenir du harcèlement et du cyber-harcèlement ou d’y trouver des solutions.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 234338
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309827
Statistics

Document views: 435 File downloads:
  • 1114_Meusy_Vanessa_Gurba_Jeremy_Memoire.pdf: 983