Etre concierge
67
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2014
French
Ce travail de mémoire professionnel se penche sur la place des concierges d’école primaire au sein d’un établissement scolaire, plus particulièrement sur leur identité professionnelle. Quel regard portent-ils sur l’école ? Vivent-ils des tensions avec les différents acteurs de l’institution ? Ont-ils un rôle éducatif à tenir avec les élèves ? Ce mémoire essaie ainsi de relever la place qu’un concierge occupe dans une entité scolaire à travers les propres ressentis de ces professionnels. Pour comprendre au mieux l’identité des concierges, des observations-découvertes ont donc été effectuées ainsi que des entretiens avec 3 concierges d’écoles. Ces résultats ont été comparés entre eux, mais aussi avec les quelques ouvrages de référence traités dans la problématique. Des questions sont alors apparues peu à peu au fil du travail, grâce aux lectures et grâce à un entretien exploratoire effectué avec un concierge. Les stéréotypes véhiculés sur les concierges sont-ils encore d’actualité ? Quelles difficultés ou facilités engendrent le rôle de concierge ? Quelle est leur identité réelle ? Telles sont les interrogations que ce travail a tenté de décrypter.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
Notes
-
- Mémoire professionnel, Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire, Volée 2011-2014
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309828