Bachelor thesis

Les devoirs à domicile : Comment diminuer les inégalités ?

    2014

85 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2014

French De nos jours, les devoirs à domicile sont encore au coeur des débats, mettant en scène enseignants, parents et élèves. Chacun de ces trois acteurs possède un point de vue ne concordant pas forcément avec celui des deux autres. En effet, quelle que soit notre expérience de vie, nous avons tous été à un moment donné confrontés aux devoirs à domicile. C’est pourquoi, lorsque nous abordons ce thème, nous avons tous un avis à émettre. De plus, nous savons que les devoirs à domicile engendrent certaines inégalités, surtout liées aux différents milieux sociaux des élèves. Cela a également des incidences dans le milieu scolaire, et plus particulièrement au niveau des devoirs à domicile. Il s’agit en effet d’une tâche scolaire qui s’effectue dans le cadre privé, ce sur quoi les enseignants n’ont pas, ou peu, de prise. Ainsi, dans ce travail, nous nous intéressons au point de vue des enseignants et à leurs pratiques effectives quant aux devoirs à domicile. Nous cherchons à savoir ce que nous pouvons mettre en place dans le domaine scolaire afin que tous les élèves puissent progresser grâce aux devoirs à domicile. Ce travail a donc une orientation plutôt pratique, car nous voulons trouver des outils de travail à mettre en oeuvre dans notre future classe.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 234339
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309830
Statistics

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