Journal article

Ecoles rurales et montagnardes et formation professionnelle des enseignants en France

    2003
Published in:
  • Actes de la Recherche / Akkari, AbdelJalil ; Heer, Stéphanie. - 2003, no. 2, p. 11-29
French Cet article a pour objet principal de présenter les résultats actuellement disponibles des travaux de recherche sur les spécificités des élèves et des écoles des milieux ruraux et montagnards qui sont conduits depuis plusieurs années dans le cadre de l'Observatoire de l'Ecole Rurale (OER). Ce thème de recherche a notamment été développé pour répondre aux besoins professionnels des étudiants et stagiaires d'IUFM qui, manquant de connaissances sur les caractéristiques de la scolarisation en milieux ruraux et montagnards (spécificités des milieux en question, adaptations de l'école à ce contexte, place et rôle de l'enseignant dans ce cadre, etc.), éprouvaient de réelles difficultés à exercer efficacement et sereinement leur métier dans ces milieux particuliers. L'Observatoire de l'Ecole Rurale regroupe aujourd'hui des chercheurs et des praticiens de plusieurs IUFM (Aix-Marseille, Besançon, ClermontFerrand, Grenoble et Lyon), deux laboratoires universitaires (CERMOSEM de l'université Joseph-Fourier de Grenoble et centre MTI@SHS de l'université de Franche-Comté) et des chercheurs associés.
Dans une première partie, les deux signataires de l'article mettent principalement l'accent sur la persistance de fortes disparités d'origine socio-culturelle et d'importants écarts régionaux et locaux au sein d'un système éducatif français qui a globalement beaucoup progressé dans la seconde moitié du XXe siècle. Dans une seconde partie, ils commencent par tenter d'identifier et de cerner les différentes spécificités et caractéristiques des milieux ruraux et montagnards, notamment sur le plan éducatif, avant de chercher à faire le point sur la façon dont les IUFM prennent aujourd'hui en compte, dans la formation professionnelle des enseignants, ces spécificités et, in fine, d'ouvrir quelques pistes pour améliorer la situation actuelle.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Open access status
gold
Identifiers
  • RERO DOC 234505
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309832
Statistics

Document views: 23 File downloads:
  • DC_ActesRecherche 2_L ecole rurale.pdf: 27