Les classes à degrés multiples : les dispositifs d’enseignement-apprentissage mis en place.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2014
French
Dans mon présent travail, je m’intéresse aux classes regroupant plusieurs degrés. Dans le cadre théorique, j’ai commencé par chercher la raison de l’existence de ces classes, leurs caractéristiques ainsi que les différentes appellations qui y sont associées. Je me suis intéressée au contexte à l’intérieur de la classe, c’est-à-dire à l’hétérogénéité. J’ai ensuite pu chercher des informations concernant les pratiques mises en place par les enseignants. J’ai donc décidé de me concentrer sur les dispositifs d’enseignement-apprentissage utilisés par les enseignants dans ces classes. Comme méthode d’investigation pour récolter le corpus de données, j’ai alors choisi de mener trois entretiens semi-directifs avec trois enseignantes de l’espace BE-JU. Les trois enseignent dans des classes à degrés multiples de différents cycles: en 3-4H, en 3-4-5H (avec 6-7-8H pour certaines leçons) et 7-8H. Ensuite, j'ai réalisé une analyse thématique des entretiens, mon but étant de connaître les différents dispositifs utilisés, leur pertinence et les raisons de ces choix effectués par les enseignantes.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309834