Bachelor thesis

Le langage non-verbal de l’enseignant : Sa perception par les élèves

    2014

56 p.

Mémoire de bachelor: Haute école pédagogique BEJUNE, 2014

French Dans ce travail, nous nous sommes intéressés à comprendre comment un élève se construit une opinion au sujet de la personnalité de son nouveau professeur, lorsque celui-ci franchit le seuil de sa classe pour la première fois. Nous avons tout d’abord rappelé les principes fondamentaux de la communication, en insistant principalement sur les éléments du discours non-verbal, dans la perspective particulière de l’enseignement. Nous avons ensuite élaboré un dispositif expérimental au cours duquel dix élèves de classe 6 H ont visionné, sur écran, l’entrée en classe de différents enseignants. A partir d’un entretien individuel et d’un questionnaire, nous avons récolté une certaine masse d’informations que nous avons triées. Présentés sous forme de graphes, les résultats nous ont permis de montrer que l’apparence extérieure, la démarche et la mimique sont les éléments qui, pour ce groupe d’élève, ont le plus influencé leur perception.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 234341
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309837
Statistics

Document views: 35 File downloads:
  • 1114_Gigon_Lindsay_Memoire.pdf: 20