Le langage non-verbal de l’enseignant : Sa perception par les élèves
56 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2014
French
Dans ce travail, nous nous sommes intéressés à comprendre comment un élève se construit une opinion au sujet de la personnalité de son nouveau professeur, lorsque celui-ci franchit le seuil de sa classe pour la première fois. Nous avons tout d’abord rappelé les principes fondamentaux de la communication, en insistant principalement sur les éléments du discours non-verbal, dans la perspective particulière de l’enseignement. Nous avons ensuite élaboré un dispositif expérimental au cours duquel dix élèves de classe 6 H ont visionné, sur écran, l’entrée en classe de différents enseignants. A partir d’un entretien individuel et d’un questionnaire, nous avons récolté une certaine masse d’informations que nous avons triées. Présentés sous forme de graphes, les résultats nous ont permis de montrer que l’apparence extérieure, la démarche et la mimique sont les éléments qui, pour ce groupe d’élève, ont le plus influencé leur perception.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309837