Le théatre peut-il renforcer les liens sociaux au sein d'une classe
84
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2014
French
Dans ce mémoire professionnel, j’ai souhaité tenter une approche différente, en tant qu’enseignant, pour que les élèves se sentent bien ou mieux intégrés dans le groupe-classe à travers une pratique théâtrale régulière et ciblée. L’idée de ce projet expérimental est de partir d’une classe donnée, d’observer la situation de classe en début d’année en analysant les différentes interactions sociales entre les élèves, de réaliser des exercices de théâtre ponctuels et ciblés durant une période de 6 semaines, puis d’analyser la situation finale de la classe suite à ces 6 semaines d’intervention (à court-terme, puis à moyen-terme). Comme source de motivation pour les élèves, j’ai également décidé de leur permettre de se produire à travers une « performance » qui mettait en lumière les différents ateliers que les élèves ont eu le loisir d’expérimenter durant mes différentes interventions ponctuelles. Il est important de souligner que je ne vois pas ce travail de mémoire comme la panacée pour le corps enseignant en matière de renforcement social mais plutôt comme une approche que je caractériserais d’inhabituelle et qui vise à renforcer des liens sociaux au sein d’une classe.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
Notes
-
- Mémoire professionnel, Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire, Volée 2011-2014
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309839