La perception des devoirs à domicile chez les enseignants et les parents : La pratique, l’autonomie, la relation famille-école
51 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2014
French
Le travail mené dans le cadre de mon mémoire est un questionnement sur les apports et les difficultés des devoirs à domicile, plus précisément comment les enseignants et les parents les perçoivent. Il s’agit ici d’observations et d’interrogations de ma part envers ces deux acteurs essentiels des devoirs. L’étude menée a pour but d’observer les pratiques et de voir ce que pensent les enseignants et les parents de certaines thématiques des devoirs à domicile que Dubois & Navarro-Dubois (1997) ont mis en contradiction. Afin d’affiner la recherche de mon travail, je me suis concentré uniquement sur trois thématiques qui sont : la pratique, l’autonomie et la relation famille-école. Concernant la méthodologie, j’ai effectué huit entretiens semi-directifs comprenant quatre enseignants et quatre parents qui avaient des élèves ou des enfants en 7ème ou 8ème année. J’ai analysé ensuite ces entretiens en essayant de mettre en évidence certains éléments qui ressortaient fréquemment et en tentant de comparer certaines perceptions. J’ai également fait des liens avec la théorie. Le but de cette analyse était de comprendre quels aspects des devoirs à domicile pouvaient être source de difficulté. Les différentes perceptions et remarques développées par les enseignants et par les parents sont très enrichissantes et permettent de mieux comprendre les bénéfices et les difficultés qu’apportent les devoirs à domicile.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309840