Bachelor thesis

Les intentions et le degré de mobilisation des enseignants d'école primaire à l'éveil aux langues

    2014

59 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2014

French Cette recherche empirique a été conduite dans le cadre d’un mémoire de bachelor permettant de comprendre les intentions et le degré de mobilisation des enseignants neuchâtelois lorsqu’ils utilisent le moyen d’enseignement EOLE. EOLE est un moyen d’enseignement inspiré du projet Evlang. Le but principal de ces projets est d’offrir aux élèves une sensibilisation aux langues et une ouverture aux cultures. Le côté novateur est d’offrir un cadre où les élèves travaillent plusieurs langues sans pour autant avoir l’obligation de les apprendre. L’utilisation de ce moyen d’enseignement n’est pas obligatoire dans les classes suisses romandes. En revanche, son utilisation est vivement recommandée par le Plan d’étude romand (PER). Au travers de ce travail, les témoignages des enseignantes utilisant EOLE sont comparés. Il est alors envisageable d’observer les différents degrés de mobilisation. Les enseignantes ayant pris part à cette étude sont six au total, seulement quatre d’entre elles utilisent EOLE. D’après les analyses de données, il est possible de constater que les intentions principales sont la sensibilisation aux langues, le développement de l’interdisciplinarité et le développement d’une culture générale chez les élèves.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 234343
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309843
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