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Bilinguisme des migrants, bilinguisme des élites, analyse d’un écart en milieu scolaire

    2004
Published in:
  • Actes de la Recherche / Akkari, Abdeljalil ; Heer, Stéphanie. - 2004, no. 3, p. 8-27
French Cet article propose tout d'abord, une analyse des représentations du bilinguisme en terme d'écart: écart entre le bilinguisme des élites, soutenu par l'école, choisi par les parents, reconnu socialement, et le bilinguisme des migrants, ignoré, subi, encore perçu comme source de difficultés ou handicap pour l’apprentissage. Cette analyse est destinée à faire mieux comprendre le caractère inégalitaire des bilinguismes en milieu scolaire.
Dans une deuxième partie, seront présentés différents travaux de recherche qui permettent d'aller au delà des dichotomies descriptives et de penser ensemble les diverses formes de bilinguisme, tels la notion de compétence plurilingue (Coste, 2001) et le modèle des continua de bilitéracie de Hornberger (2003). Ce modèle propose une réflexion critique sur les relations de pouvoir qui influencent les politiques linguistiques éducatives ainsi que les pratiques qui touchent à l'éducation bilingue. Trois exemples de projets concernant les langues des migrants à l'école serviront à montrer comment des enseignants ont trouvé leurs propres solutions pour construire de nouvelles relations entre les langues, légitimer les langues de la migration, et transformer le bilinguisme des élèves issus de la migration en une ressource d'apprentissage pour tous.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Open access status
gold
Identifiers
  • RERO DOC 234509
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309845
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