Journal article

Le rôle des enseignants dans le développement de l’enseignement bilingue

    2004
Published in:
  • Actes de la Recherche / Akkari, Abdeljalil ; Heer, Stéphanie. - 2004, no. 3, p. 28-41
French Cet article est constitué de deux parties. La première partie donne un survol du contexte particulier bilingue dans lequel se situent les écoles de Bienne et qui influence le rôle des enseignants. L’évolution démographique de la ville, ainsi que la situation actuelle (60 % de germanophones et 40% de francophones) sont présentées. Au niveau des statistiques scolaires par contre, la relation est de 54 % de classes alémaniques et 46% de classes francophones. Les projets actuels s’échelonnent de l’école enfantine au gymnase sans oublier le secteur tertiaire. Ces initiatives ne touchent pas tous les élèves et les auteures de l’article souhaitent que l’offre bilingue se développe. En troisième lieu, l’institution du Forum du bilinguisme est présenté avec ces deux axes : recherche et sensibilisation.
La seconde partie concerne la présentation des projets en cours. Le premier projet bilingue officiel du canton de Berne concerne l’école de quartier Boujean. Il s’intitule « Ponts – Brücken » et comprend une immersion partielle de quatre leçons hebdomadaires pour toutes les classes de 1ère à 4ème année scolaire. La ville de Bienne a la volonté de promouvoir le bilinguisme scolaire. Tous les établissements ont la possibilité de recevoir une décharge pour un ou une responsable des projets bilingues. De plus, un poste partiel a été créé par l’office scolaire pour promouvoir de nouveaux projets. Le rôle de l’enseignant est primordial dans la sensibilisation des élèves à la langue voisine. Il doit créer un cadre favorable et mettre les élèves en confiance, ce qui crée un terrain affectif et émotionnel favorable au futur apprentissage de la langue 2.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Open access status
gold
Identifiers
  • RERO DOC 234510
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309848
Statistics

Document views: 67 File downloads:
  • DC_ActesRecherche_3_Les_perspectives_de_developpement_de_l_enseignement_bilingue_29_42.pdf: 167