La place des cours de recherche dans la formation des enseignants du degré primaire
73
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2014
French
Ce mémoire professionnel vise à s’interroger quant à la place qu’occupent les cours de recherche dans le cursus de formation des futurs enseignants du degré primaire étudiant à la HEP-BEJUNE. Depuis la création des Hautes Ecoles Pédagogique en lieu et place des Ecoles normales, une dimension réflexive et scientifique fut introduite au sein des plans de cours, ceci afin de permettre aux étudiants d’adopter des postures critiques et objectives et à identifier et définir des problématiques pertinentes. Le cadre théorique tend tout d’abord à cerner la problématique en s’intéressant tant au cadre légal qui entoure la formation des enseignants qu’aux théories scientifiques qui mettent l’accent sur le caractère indispensable d’une interaction permanente entre théorie et pratique. Il s’agit, par la suite, de savoir si la recherche possède un impact sur la pratique quotidienne des enseignants ayant étudié à la HEP-BEJUNE. La méthodologie consistait ainsi à soumettre un questionnaire aux enseignants du Jura bernois et de la Bienne romande. Nous découvrons, entre autre, que, si une majorité des participants interrogés admettent que, lors de leur formation, ils n’arrivaient pas ou peu à lui reconnaître une quelconque légitimité, il est intéressant de relever qu’ils ne remettent pas nécessairement la recherche en question.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309855