Bachelor thesis

Développement d'une séquence pédagogique d'improvisation musicale

    2014

83 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2014

French Ce mémoire a pour objectif d’observer comment l’enseignant se comporte face aux nouvelles attitudes qu’il devra adopter pour déclencher la créativité chez l’élève. Avant de me lancer dans cette recherche, il était important d’approfondir différents points, comme celui de la place de la créativité dans le plan d’études romand, le concept de créativité musicale, la formation et le ressenti des enseignants face à l’approche de la créativité musicale en classe. Une fois ces points analysés, j’ai décidé d’aller filmer des classes afin de mieux comprendre ces nouvelles attitudes à mettre en place chez l’enseignant. Pour ce faire, j’ai proposé aux participantes une séquence pédagogique musicale adaptée. Ces dernières ont été enseignées à des élèves de 3H et 4H. Ensuite, j’ai constitué mon mémoire avec le constat des observations auprès de deux classes et l’analyse des résultats obtenus. Par conséquent, nous allons découvrir que cette séquence peut être abordée par tous les enseignants. Il suffit d’introduire de nouvelles adaptations et de rester ouvert à une nouvelle façon d’agir. Ainsi, l’étude sur les différents décalages survenus dans les diverses phases lors de la réalisation de la séquence pédagogique nous a aidé à trouver des pistes pour son amélioration. La créativité est un facteur clé pour rendre l’enfant acteur de son apprentissage. Toutefois, les enseignants semblent ne pas être prêts au changement, car cela demande une nouvelle manière de faire. Ce travail va donc nous permettre de constater que, malgré nos inquiétudes, nous en sommes tout à fait capables et il nous donne certaines pistes et clés de réflexion pour se lancer dans une activité créatrice.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 234346
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309856
Statistics

Document views: 45 File downloads:
  • 1114_Cantos_Gabriela_Memoire.pdf: 228