Discuter en classe pour faire émerger les morales des contes
48 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2014
French
Dans ce travail, il est question des moyens utilisés par l’enseignante pour traiter différents contes de façon efficace. Je me suis d’abord intéressée à la notion de conte. C’est en effet une notion très vaste qui regroupe de nombreux genres de texte et qu’il ne faut pas confondre avec d’autres types de textes proches. J’ai ensuite choisi de traiter quatre auteurs incontournables, lorsque l’on parle de conte, ainsi que l’un de leurs textes, « Les musiciens de Brême » des Frères Grimm, « Les habits neufs de l’empereur » de Hans Christian Andersen et « Les Fées » de Charles Perrault. Plusieurs éléments, importants lorsque l’on souhaite mener une discussion réflexive avec une classe, ont également été abordés. Une recherche a été menée dans une classe de 3ème et 4ème année Harmos (enfants de 6 à 7 ans) du canton de Neuchâtel dans le cadre de trois leçons traitant chacune des contes cités précédemment. Les résultats de cette recherche montrent qu’étudier le conte en classe permet d’aborder de nombreux domaines de la langue première1 extrêmement complexes pour les élèves. Mais également qu’il est primordial de travailler ce genre littéraire au cycle 1 et tout au long de la scolarité afin de développer leurs capacités à comprendre et à structurer un texte.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309860