L’éducation musicale à travers l'orchestre : le développement musical et les représentations des élèves
44 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2014
French
Dans le canton de Neuchâtel, deux classes ont décidé de remplacer leur période hebdomadaire de musique par une leçon en classe-orchestre. Il s’agit d’un nouveau projet-pilote en éducation musicale, pour une période de 2 ans. Inspiré du concept musical et social vénézuélien El Sistema, la classe-orchestre ne vise pas uniquement des objectifs en compétences musicales, mais se dirige également, et avant tout, vers un développement des capacités transversales définies dans le PER et essentielles à la vie en société. Ce travail questionne les élèves et enseignants du projet sur la musique en général, son rôle, son utilité et sur la manière d’apprendre en musique, en faisant émerger leurs représentations. Afin de recueillir leurs points de vue, je me suis rendue dans leur classe afin de les interviewer personnellement à l’aide d’un enregistreur audio. Il en ressort que ce concept musical semble générer un enthousiasme général chez les participants du projet, en développant une réelle collaboration au sein de la classe. Les nouvelles connaissances musicales, cognitives ou comportementales, acquises grâce à la classe-orchestre, ont pu clairement être définies par les interviewés, tout en soulignant l’organisation nécessaire à une telle mise en oeuvre dans une classe.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309865