L’estime de soi chez un élève dysphasique
74 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2014
French
Ce mémoire s’interroge sur l’enseignement de l’expression orale destiné à des enfants dysphasiques ainsi que sur les répercussions de leur dysphasie sur l’estime de soi afin de permettre à ces enfants de progresser et de pouvoir se valoriser. Un travail a été conduit dans deux classes spécialisées afin de vérifier si l’utilisation de la médiation artistique et culturelle a des répercussions favorables sur l’expression orale des élèves dysphasiques ainsi que sur leur estime de soi. La grande tendance que montrent les résultats est qu’un travail utilisant la médiation artistique et culturelle articulée dans une pédagogie de projet encourage la prise de parole des enfants dysphasiques. La pédagogie de projet permet une mise en contexte des activités facilitant ainsi la compréhension des tâches demandées qu’elles soient orales ou écrites.
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Filière
- Enseignement spécialisé
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Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309866