L’approche systémique : une piste pour l’enseignant face aux représentations négatives de l’orthographe des élèves à l’entrée dans l’écrit
65 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2014
French
Cette étude qualitative a comme point de départ les paroles de ses participants qui sont sept élèves entre 7 et 9 ans qui suivent actuellement ou qui ont suivi le programme d’introduction (la 3ème année HarmoS sur deux ans). La problématique thématise les conséquences de la peur de la faute d’orthographe à l’entrée dans l’écrit. On tentera également de démontrer ce que l’approche systémique peut apporter à l’enseignant face à cette problématique. Dans cette recherche, cela se fera à travers une activité collective durant laquelle les élèves pourront exprimer leurs peurs, raconter leurs anecdotes ou donner des conseils à leurs camarades dans un cadre sécurisé. L’accent est mis sur les actions possibles de l’enseignant et les outils que l’approche systémique en milieu scolaire lui met à disposition.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309870