Master thesis

L’approche systémique : une piste pour l’enseignant face aux représentations négatives de l’orthographe des élèves à l’entrée dans l’écrit

    2014

65 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2014

French Cette étude qualitative a comme point de départ les paroles de ses participants qui sont sept élèves entre 7 et 9 ans qui suivent actuellement ou qui ont suivi le programme d’introduction (la 3ème année HarmoS sur deux ans). La problématique thématise les conséquences de la peur de la faute d’orthographe à l’entrée dans l’écrit. On tentera également de démontrer ce que l’approche systémique peut apporter à l’enseignant face à cette problématique. Dans cette recherche, cela se fera à travers une activité collective durant laquelle les élèves pourront exprimer leurs peurs, raconter leurs anecdotes ou donner des conseils à leurs camarades dans un cadre sécurisé. L’accent est mis sur les actions possibles de l’enseignant et les outils que l’approche systémique en milieu scolaire lui met à disposition.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 234330
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309870
Statistics

Document views: 113 File downloads:
  • MAES_1114_MEM_J_ggiJanine.pdf: 187