Journal article

Premiers résultats de l’enquête 2005 sur l'insertion professionnelle des diplômés des HEP BEJUNE, HEP-FR et HEP-VS

Show more…
    2007
Published in:
  • Actes de la Recherche / Akkari, Abdeljalil ; Solar-Pelletier, Laurence ; Heer, Stéphanie. - 2007, no. 6, p. 35-72
French Une recherche longitudinale, portant sur l’insertion professionnelle des diplômés des HEP-BEJUNE, HEP-Fribourg et HEP-Valais, a été commencée en 2005. Le premier volet, une enquête quantitative, avait notamment pour but de dresser un portrait des réalités professionnelles auxquelles sont confrontés les enseignants récemment diplômés en Suisse romande. Le questionnaire qui leur a été soumis portait sur le statut, sur la correspondance des cours enseignés et la formation, sur le travail au quotidien, sur les stratégies d’insertion professionnelle, ainsi que sur les besoins en formation continue. Au total, 210 diplômés des différentes HEP ont répondu. D’entre eux, 58,2% ont obtenu leur nomination, la majorité occupant un emploi à un taux de 50% et plus. Une grande part des enseignants jugent que ce qu’ils enseignent correspond assez bien à la formation suivie. Comme stratégies d’insertion, ce sont celles plus informelles qui se démarquent, à savoir le partage d’expérience avec les collègues et la demande de conseil à une personne-ressource. Les récents diplômés déclarent que la formation initiale les forme à satisfaction dans certains domaines, mais moins dans d’autres, tels les tâches administratives et l’enseignement à des élèves ayant des troubles de comportement ou des difficultés d’apprentissage. Le stage constitue l’élément de la formation initiale qui contribuerait le mieux au développement de la compétence professionnelle avant l’entrée en fonction. Le volet sciences de l’éducation obtient quant à lui un score plutôt moyen, ce qui semble indiquer que les récents diplômés sont davantage en quête de recettes pratiques pour effectuer leur travail. Finalement, les répondants montrent un faible intérêt pour la formation continue, sauf pour l’enseignement aux élèves en difficulté ou à trouble du comportement. Cette enquête se poursuivra avec un volet qualitatif nécessitant des entrevues auprès des acteurs concernés.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Open access status
gold
Identifiers
  • RERO DOC 234543
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309871
Statistics

Document views: 44 File downloads:
  • DC_ActesRecherche_6_InsertionProfessionnelle_36_73.pdf: 230