L’identité professionnelle en question : de l’autrui significatif en formation des enseignants
Published in:
- Actes de la Recherche / Akkari, Abdeljalil ; Solar-Pelletier, Laurence ; Heer, Stéphanie. - 2007, no. 6, p. 91-101
French
Une problématique de construction identitaire s’est trouvée au centre de notre recherche portant sur les parcours singuliers de formation de futurs professeurs des écoles. Au sein de l’espace potentiel de la formation professionnelle, identité pour soi et identité pour autrui, liées de façon problématique, se structurent à travers la préservation de soi, la projection, dans le monde, de l’image d’un « je » professionnel, l’identification à des autrui significatifs. Les différents visages de l’autrui significatif en formation professionnelle polarisés selon une distinction entre théorie et pratique, ainsi que les besoins et attentes des enseignants en devenir vis-à-vis de certains interlocuteurs ont émergé comme des éléments de compréhension de l’épreuve que constitue la transition professionnelle.
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Open access status
-
gold
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309879
Statistics
Document views: 279
File downloads:
- DC_ActesRecherche_6_InsertionProfessionnelle_92_102.pdf: 446