Journal article

L’identité professionnelle en question : de l’autrui significatif en formation des enseignants

    2007
Published in:
  • Actes de la Recherche / Akkari, Abdeljalil ; Solar-Pelletier, Laurence ; Heer, Stéphanie. - 2007, no. 6, p. 91-101
French Une problématique de construction identitaire s’est trouvée au centre de notre recherche portant sur les parcours singuliers de formation de futurs professeurs des écoles. Au sein de l’espace potentiel de la formation professionnelle, identité pour soi et identité pour autrui, liées de façon problématique, se structurent à travers la préservation de soi, la projection, dans le monde, de l’image d’un « je » professionnel, l’identification à des autrui significatifs. Les différents visages de l’autrui significatif en formation professionnelle polarisés selon une distinction entre théorie et pratique, ainsi que les besoins et attentes des enseignants en devenir vis-à-vis de certains interlocuteurs ont émergé comme des éléments de compréhension de l’épreuve que constitue la transition professionnelle.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Open access status
gold
Identifiers
  • RERO DOC 234545
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309879
Statistics

Document views: 279 File downloads:
  • DC_ActesRecherche_6_InsertionProfessionnelle_92_102.pdf: 446