Bachelor thesis

Le mouvement à l’école, quels bénéfices ?

    2014

55 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2014

French Ce travail traite de l’apport du mouvement à l’école en dehors des heures d’éducation physique. Après quelques informations sur les besoins de l’enfant, le Trouble du Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), la Brain Gym, plus particulièrement le PACE, et une brève description de trois programmes visant à promouvoir le mouvement en classe, la méthodologie est décrite. La récolte des données sur le terrain s’effectue à l’aide de différentes grilles qui comprennent plusieurs critères. Durant six semaines, des courtes périodes de mouvements sont instaurées durant les cours. Le PACE, quant à lui, est instauré à l’accueil le matin et l’après-midi ainsi qu’après la pause de dix heures. A l’aide de ces grilles et d’un questionnaire, recueillant les impressions des élèves, j’ai relevé comment les élèves ont réagi et jugé cet apport d’activité physique dans les cours dit « traditionnels ». Je porte un regard tout particulier sur les élèves présentant un TDAH. Les résultats tendent à renforcer l’hypothèse, qui déclare que l’exécution de mouvements pourrait permettre aux élèves de se reconcentrer, de retrouver des conditions de travail optimale (bonne capacité d’attention, calme, être dans le moment présent) afin d’aborder de nouvelles notions.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 234353
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309881
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